Florian, 12 ans, est venu très tôt, à 7 h 15, accompagné par ses grands-parents, participer au concours de pêche organisé par l'Aappma (1) au bord du petit lac de Trappes, ce dimanche 15 août. Il passe ses vacances d'été à Biscarrosse et s'est inscrit au concours parce qu'il « aime bien » la pêche qu'il pratique le reste de l'année chez lui dans le Gers à Pavie et y attrape carpes, tanches, gardons, brèmes et toutes sortes de poissons.
Pour ce concours au coup, on pêche surtout des poissons blancs, que les concurrents amorcent avec des produits : certains de fabrication maison dont on garde le secret, d'autres achetés en sachets tout prêts, pour attirer les poissons. Ils utilisent comme appâts des asticots, vers de terre ou même du maïs. Chacun possède sa technique, à l'anglaise avec un grand bouchon pour lancer son bas de ligne le plus loin possible, ou avec de très longues cannes que l'on fait reposer sur des trépieds.
Comme Roger, 70 ans, qui participe aux deux concours d'été, le 14 juillet et le 15 août, depuis qu'il a pris sa retraite. Autrefois, il pratiquait aussi la pêche en mer. Une fidélité qui doit beaucoup à l'ambiance conviviale : « C'est pour le plaisir d'être ensemble, de passer une bonne matinée. Le poisson, cela vient en dernier », explique-t-il.
Une pratique de loisir
Au bord du petit lac, ils sont une trentaine, dont 6 enfants, et chaque pêcheur a tiré au sort son emplacement. « Sauf les plus jeunes que l'on a regroupés de façon à favoriser l'émulation entre eux », précise Michel Vincent, président de l'Aappma. Peu de concurrents, mais un plateau relevé. Avec Pascal Avril, venu de la région de Limoges, champion de France en titre par équipe de pêche au coup, pas très loin, on retrouve Alain Dewael, guide de pêche à Biscarrosse, ainsi que Jean-Pierre Le Nezet, un Vendéen, ancien champion de France, qui a ses habitudes et vient pêcher le carnassier sur les grands lacs pour leur réputation. Ou encore André Rey, président de l'Aappma de La Rochelle qui prend tous les ans ses vacances à Biscarrosse depuis 2002.
Un concours convivial« C'est un concours qui reste convivial, précise Michel Vincent, et que l'on organise pour favoriser la pratique de loisir ». D'ailleurs les fortunes sont diverses et si l'expérience peut faire la différence, l'emplacement reste primordial. Daniel Heck qui a gagné l'an dernier n'a pas eu de chance ce matin et il finit bredouille, mais heureux d'avoir partagé un bon moment avec des amis.
(1) Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique.